Les S au Palais de la Découverte

(actualisé le )

Les Tales S et les 1ères S encadrés par leurs enseignants de Physique-Chimie et de SVT, visiteront le Palais de la Découverte le vendredi 6 janvier.

Ils auront accès à l’ensemble des expositions en cours, visiteront le planétarium et participeront à différents ateliers scientifiques :

En sciences de la vie et de la Terre

  • Epidémies et compagnie : Comment démarre une épidémie ? Quels sont les facteurs qui influencent sa propagation ? Qu’est-ce que la virulence, le pouvoir pathogène d’un virus ou d’une bactérie ? Comment émergent de nouvelles maladies ? Qu’est-ce qu’un vaccin ?…L’exposé répondra à quelques-unes de ces questions à l’aide d’un quizz et d’observations au microscope, entre autres
  • La loterie de l’hérédité : Introduction à la génétique à l’aide d’une maquette pilotée par ordinateur montrant comment les chromosomes et les caractéristiques d’un père et d’une mère peuvent se combiner chez les enfants. En complément, peuvent être traités, au choix : ADN codant et ADN non codant, empreintes génétiques, crossing-over, mutations, maladies génétiques, épigénétiques, évolution des espèces…


En physique chimie

  • La physique sur un manège : Pourquoi certaines forces sont-elles dites « d’inertie » ? En quoi sont-elles différentes des autres forces ?… Une bonne occasion pour aborder la notion de référentiel. Ressentir les effets des forces d’inertie centrifuge et de Coriolis, répondre aux questions ci-dessus et à bien d’autres encore, tels sont les objectifs de cet exposé où l’on explore la mécanique dans un référentiel tournant.
  • Le champ électrique : Électrisation par frottement, par influence… champ électrique, bouteilles de Leyde et condensateurs. Effet de pointe, ionisation de l’air et des flammes… Un grand nombre d’expériences pour mieux appréhender les phénomènes électrostatiques. Des expériences surprenantes !

Activités proposées au Planétarium :

 Description du ciel étoilé du soir même et visibilité des planètes
 Différence entre étoiles et planètes
 Repérage et orientation (méridien, équateur, pôles célestes)
 Conséquences des mouvements diurne et annuel