Théâtre au Grand Cerf - Théâtre Gérard Philippe

Représentation d’Un fils de notre temps au lycée

Le théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis organise une tournée hors-les-murs du spectacle Un fils de notre temps adapté du roman d’Odon Von Horvath par le metteur en scène Jean Bellorini. Le lycée de Bezons - site professionnel a eu la chance d’accueillir la troupe pour une représentation ! Les élèves de 1COM, 1GA et TEVSB ont eu le privilège d’assister au spectacle en salle polyvalente.
Quatre comédiens et instrumentistes forment un chœur pour raconter à la première personne du singulier, le parcours d’un jeune soldat né à la fin de la première guerre mondiale, élevé sans espoir d’avenir dans un pays rongé par la misère sociale, qui s’engage dans l’armée pour y trouver une dignité, une cause, un père dans la figure de son capitaine, ainsi que la sécurité matérielle de la caserne. Ce texte, au caractère intemporel, montre comment le déclassement social alimente les dérives et hystéries collectives et peut conduire une personne à aliéner sa liberté individuelle pour se soumettre à un ordre et une autorité supérieure.

La veille les élèves ont eu l’opportunité de discuter avec les acteurs pour parler de la pièce, du métier de comédien,du monde du théâtre et du spectacle en général. Enfin, un entretien bord-plateau après la représentation a permis à chacun de poser ses dernières questions.
Un beau moment de théâtre !

Bravo aux enseignantes Mmes Bertonèche et Hajouji pour l’organisation de cette représentation !