Renvoyé Spécial : Sameer Al Doumy au Lycée de Bezons

Le vendredi 29 mars Monsieur Sameer AL-DOUMY, photojournaliste syrien en exil, est intervenu dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial au lycée pour témoigner de son parcours de professionnel de l’information exilé auprès des élèves de 1COM, 1S1 et 2POP3. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Région Ile-de-France et le CLEMI.

Sameer AL-DOUMY est un photographe syrien originaire de Douma, dans la Ghouta orientale. Il a commencé dès 2011, à l’âge de 14 ans, à filmer les manifestations pacifiques et à documenter les évènements qui ont lieu dans cette région de Syrie. Comme photographe, il travaille pour l’AFP depuis 2014. A travers ses clichés, M. AL-DOUMY relate les violations des droits humains et raconte l’histoire des civils en période de guerre. La qualité de son travail a été récompensée par plusieurs prix internationaux : Istanbul Photo Awards en 2015, Prix de la Photographie à Paris en 2018. Il a obtenu également en 2016 le 1er prix « reportage » dans la catégorie « Actualité chaude » du World Press Photo.

Les élèves se sont montrés attentifs et ont eu beaucoup de questions pour M. Al-Doumy. Une belle rencontre, une prise de conscience sur la réalité du conflit syrien et sur l’enjeu de la liberté d’expression.