Journée d’accueil des délégués de 3ème

Pour la deuxième année consécutive, une journée de formation commune entre les délégués des classes de 2nd GT du Lycée de Bezons et les délégués de 3ème des collèges bezonnais était organisée le Lundi 2 mars 2020

Cette journée de formation se déroule à l’initiative de Mme GUILLON et M. GAILLARD, CPE au Collège Gabriel Péri, de Mme LE LOUER et Mme SELLAM ZAKINE, CPE au Collège Henri Wallon et M. DUTERTRE, CPE au Lycée de Bezons, sur le modèle déjà existant pour les délégués de 6eme des deux collèges qui bénéficient déjà d’une formation commune.

Accompagnés par leurs CPE et Maya SAKHO, AED au Collège Henri Wallon et de Fatima TELLI, AED au Collège Gabriel Péri, les délégués de 3eme sont arrivés à 9h au Lycée de Bezons. Après un accueil chaleureux par M. LODE, Proviseur Adjoint, les collégiens ont pu interroger leurs homologues lycéens sur le quotidien des élèves de 2nd et les différences avec l’année de 3eme. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des échanges. L’objectif de cette transmission par les pairs est de concourir à une meilleure préparation des élèves aux attentes du Lycée.

Les délégués de 3eme ont ensuite assisté à des cours de Mme GUELBENZU-ESPALDA, Mme ROLLAND, Mme LEOSTIC, Mme ALOUI, Mme GAURY, Mme LEJAY, M. BERNARD et de M. LE DOEUFF dans des classes de 2nd et de 1ères.

Après un repas pris tous ensemble à la cantine, la visite du Lycée était au programme du début d’après-midi. Cette visite a été préparé, organisé et assuré par les délégués de 2nd sous forme d’un « jeu de piste ». Les collégiens ont été guidé par les lycéens et ont pu écouter différentes présentations :

Mme VIEL, Professeure Documentaliste pour la présentation du CDI
Mme KIMANI, Assistante Pédagogique, pour la présentation de la salle d’étude
Mme Stéphanie ACHERIR, ATRF, pour la présentation des salles de sciences et des cours de Travaux Pratiques
Marina MALHEIRO, Assistante d’Education pour la présentation de l’internat
Mme GRAL, Infirmière Scolaire
M. ABITBOL, Assistant d’Education pour la présentation de la Vie Scolaire
Mme GUERINIK pour la présentation du secrétariat
Mme MAHROUG pour la présentation de l’Intendance

Enfin, Louis CHEVALIER BLONDEL, Méline CABOURET, Selma KHELLAFI, Kéhina MOUNTSANGUI-MALONGA, Clara TAILLEFOND et Kynane HELAL, élèves de 1ère sont venus présenter la Maison des Lycéens (MDL), le Conseil de la Vie Lycéenne et les projets et actions dans lesquels les élèves peuvent s’investir.

Cette journée aura bien évidemment des suites. Les délégués de 3ème pourront témoigner auprès de leurs camarades, transmettre les informations et la teneur des échanges. Par ailleurs, des interventions des élèves de 2nd GT sont programmées dans les classes de 3eme des collèges bezonnais sur le modèle ayant eu lieu en 2018-2019, toujours dans l’optique d’une transmission par les pairs et de travailler la liaison Collège-Lycée.

Rendez-vous est aussi pris le Vendredi 20 mars pour la soirée Portes-Ouvertes

Un grand merci à l’ensemble des participants à cette journée !