Orientation : Des ressources

Les ressources pédagogiques de l’Onisep

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et les familles :

- www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Actualites/Les-dernieres-publications-pour-l-orientation-en-Ile-de-France

(guides régionaux Ile-de-France « En classe de 3e » et « Objectif CAP »)

- www.onisep.fr
(guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives…)

- www.secondes-premieres2019-2020.fr
(aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)

- www.horizons21.fr
(aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité)

- www.terminales2019-2020.fr
(aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur)

- www.nouvelle-voiepro.fr (
favoriser la découverte de la voie professionnelle)

- le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation.Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.