1ères et Terminales Générales : Présentation du Programme d’Etudes Intégrées (PEI)

Depuis plusieurs années, le lycée a mis en place un partenariat avec l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Saint-Germain-en-Laye, destiné aux élèves de Première et de Terminale. Ce partenariat est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021.
En effet, les sept IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), pour leur concours d’entrée commun, mettent en œuvre un programme de démocratisation et d’égalité des chances à destination en priorité des élèves boursiers.

Le lycée propose, dans ce cadre, d’accompagner les élèves dans leur préparation au concours. En outre, si les élèves échouent au concours mais obtiennent une mention Très Bien au baccalauréat, l’IEP leur offre la possibilité d’une admission sur dossier. Enfin, au-delà de la préparation au concours, ce dispositif leur offre la possibilité de consolider leur rapport au travail scolaire, à la fois pour augmenter leurs chances de réussite au baccalauréat et pour nourrir leur ambition de poursuite d’études supérieures.

Ainsi, un ou des professeurs interviendront chaque mardi (17h30-19h30) auprès d’un groupe réduit d’élèves (conseils méthodologiques, préparation des épreuves). Pour l’année scolaire 2020-2021, interviendront M. BERNARD (HG), Mme CABOURET (Anglais) et Mme LEOSTIC (HG). Il est important de noter que ce programme est mené sur deux années consécutives. Chaque élève s’engage donc sur deux ans. Dans le cas où nous recevrions de nombreuses candidatures, nous ferons une sélection sur dossier.

Le Programme d’Études Intégrées reprend pour les élèves de Terminale qui le suivait déjà en Première. Les séances, inscrites à l’emploi du temps des élèves, auront lieu tous les mardis de 17h30 à 19h30. Il s’agira de poursuivre le renforcement méthodologique entamé au cours de l’année précédente, mais aussi de préparer les élèves au concours commun des IEP.

Une réunion d’information est organisée le mardi 15 septembre à 18h40. À l’issue de celle-ci, nous distribuerons une lettre d’engagement à nous rapporter à Mme LEOSTIC (salle B03 ou casier en salle des professeurs), au plus tard le jeudi 25 septembre. Les élèves de Terminales et leurs parents sont les bienvenus à la réunion de présentation.

Cordialement,

V. BERNARD, L. CABOURET, F. LEOSTIC