Le conseil des délégués pour la vie lycéenne...

Qu’est-ce que le CVL ?

C’est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

Un membre du CVL est présent au Conseil d’administration de l’établissement. Il présente les avis, propositions et compte-rendu de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés.

Quand intervient-il ?

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement :

• Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • L’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • Les questions de restauration et d’internat,
  • Les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • Les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • Le soutien et l’aide aux élèves,
  • Les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers,
  • L’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• La formation des représentants des élèves,
  • Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Comment se réunit-il ?

C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour des réunions du CVL. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL
À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée.