MESSAGE A L’ATTENTION DES PARENTS ET DES ELEVES

Le Proviseur à l’attention des parents d’élèves et des élèves de 1GT, TGT , Tbac Pro, TCAP et 3ème Prépa Métiers
Chers parents, chers élèves,

Sur décision du conseil pédagogique de l’établissement réuni successivement les 10/02 et 12/02, je porte à votre connaissance les informations suivantes :

- Arrêt des notes du 3ème trimestre le 28/05/2021.
- Organisation d’épreuves communes par niveau selon les modalités indiquées ci-dessous :

CLASSES DE 1ère GENERALE :

- Epreuve commune écrite de Français le 19/3 (comme annoncé dans le bulletin d’information distribué le 8/2). Chaque professeur de lettres modernes s’engage à appliquer le même coefficient que celui qu’il (elle) applique habituellement pour des devoirs sur table (DST). La note sera intégrée au bulletin du 3ème trimestre.
- Epreuve commune écrite de Français entre le 10 et le 12/05 (date exacte précisée ultérieurement). Chaque professeur de lettres modernes s’engage à appliquer le même coefficient que celui qu’il (elle) applique habituellement pour des devoirs sur table (DST). La note sera intégrée au bulletin du 3ème trimestre.
- Epreuve commune orale de Français à partir du 13/5. La note sera intégrée au bulletin du 3ème trimestre.
- Epreuves communes écrites pour les 3 enseignements de spécialité de 1ère du 10 au 12/05. Chaque professeur d’enseignement de spécialité s’engage à appliquer le même coefficient que celui qu’il (elle) applique habituellement pour des devoirs sur table (DST). Les notes seront intégrées au bulletin du 3ème trimestre.

CLASSES DE TERMINALE GENERALE :

- Epreuve commune écrite de philosophie le 29/3 (comme annoncé dans le bulletin d’information distribué le 8/2). Seules les notes permettant d’augmenter la moyenne générale de l’élève seront prises en compte.

- Epreuves communes écrites pour les 2 enseignements de spécialité de terminale entre le 10 et le 12/05. Chaque professeur d’enseignement de spécialité s’engage à appliquer le même coefficient que celui qu’il (elle) applique habituellement pour des devoirs sur table (DST). Les notes seront intégrées au bulletin du 3ème trimestre.
- Epreuve commune écrite de philosophie entre le 10 et le 12/05. Chaque professeur de philosophie s’engage à appliquer le même coefficient que celui qu’il applique habituellement pour des devoirs sur table (DST). Les notes seront intégrées au bulletin du 3ème trimestre.
- Grand Oral blanc : entre le 24 mai et le 5 juin. Seules les notes permettant d’augmenter la moyenne générale de l’élève seront prises en compte. Il s’agit d’un entraînement au grand oral qui se déroulera entre le 21/06 et le 2/7. Pour ce grand oral épreuves terminales, vous devrez présenter 2 questions au jury (voir ci-dessous). Ces deux questions devront être présentées à vos enseignants de spécialité pour le 17/05/2021 dernier délai. Le grand oral blanc portera lui aussi sur ces deux questions.

Rappel important sur le Grand Oral : L’épreuve dure 20 minutes (avec une préparation de 20 mn également) et se décompose en trois temps.
Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs de spécialité et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités de terminale. Chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine. Au début de l’épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une. Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Ce support n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.

Temps 1 (5 minutes)  : Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez. Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 (10 minutes)  : vous échangez avec le jury qui vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demande d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.

Temps 3 (5 minutes)  : vous échangez avec le jury sur votre projet d’orientation. Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d’études, et même pour votre projet professionnel. Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

CLASSE DE 3ème PREPA METIERS :

Un nouveau DNB blanc aura lieu les 12 et 13/04/2021.

CLASSES DE TERMINALE BAC PRO :

Les CCF (contrôles en cours de formation) en langues vivantes auront lieu début mai selon les dates fixées par les enseignants (dates et horaires indiqués sur la convocation remise à l’élève en avril).

Bac blanc : les épreuves de bac blanc auront lieu du 14 au 16/04/2021 en français, histoire géographie, éco-droit, étude de cas et PSE.

Les élèves recevront leur convocation à ces épreuves au mois de mars.

CLASSES DE TERMINALE CAP :

La présentation de l’épreuve "Chef d’Oeuvre" aura lieu à l’oral début avril.

Les jurys seront composés de deux enseignants. Les grilles d’évaluation qui seront employées pour cette épreuve de CAP seront remises aux élèves en mars et seront travaillées en classe.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

Le Proviseur,
Mme L. DANDRIMONT