La filière Littéraire

Un élève qui choisit la filière littéraire a un goût pour la lecture et s’intéresse à l’analyse de textes, y compris en langues vivantes : vous étudierez ainsi la littérature en langue étrangère et lirez des ouvrages en VO.

L’histoire et la géographie, qui donnent des clés de compréhension et de réflexion sur le monde, sont autant de disciplines qui se situent au cœur de la filière. Sensible à l’art, le littéraire ne néglige pas pour autant les disciplines scientifiques : une épreuve anticipée de sciences -en fin de 1ère- est l’une des disciplines évaluées au baccalauréat.
Curieux, ayant le goût de la recherche documentaire en bibliothèque ou au CDI, le littéraire, dès la classe de 1ère, prépare son entrée dans les études post bac, et favorise son autonomie en effectuant, au sein d’un groupe, une recherche longue, qui s’étend sur la moitié de l’année de première : c’est le moment des Travaux Personnels Encadrés (TPE).
En classe de terminale littéraire, la philosophie, qui permet de développer l’esprit critique sur les grands enjeux de société, occupe une place centrale dans les enseignements.

Le document ci-dessous présente les différentes facettes du Bac L : horaires coefficients au Bac et poids des différentes disciplines, ainsi que quelques éléments sur l’avenir avec un Bac L.