Accueil, Relation Clients et Usagers (ARCU)

Le Baccalauréat Professionnel ACCUEIL - RELATIONS aux CLIENTS et aux USAGERS est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV.

Il se prépare en 3 ans : une année de formation généraliste en Seconde professionnelle MRCU et deux années de spécialisation dans le domaine de la relation à la clientèle et aux usagers.

22 semaines de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) permettent d’avoir une connaissance approfondie du métier basé sur l’accueil et le conseil.

  •  Le métier :

Le Baccalauréat Professionnel ARCU forme des futurs employés capables d’offrir des prestations (accueil, information, conseil ...) à ses interlocuteurs, clients ou usagers ; celle-ci peut s’exercer en face à face ou au téléphone, soit face au client (cas d’une entreprise) soit face à un usager (cas d’une administration).

Les métiers possibles sont :

* Chargé(e) d’accueil,

* Adjoint(e) du responsable du SAV,

* Conseiller(e) clientèle,

* Téléconseiller(e),

* Collaborateur service consommation..

  • La formation :
Horaires de la formation
Enseignement général  
Français 3h 30
Histoire-géographie-éducation civique 2h
Langues vivantes 1 et 2 4h
Education Physique et Sportive 3h
Arts Appliqués 1h
Domaine Professionnel  
Economie-droit 2h
Mathématiques appliqués 3h
Prévention-santé-environnement 1h
Accompagnement personnalisé 2h
  • Poursuite d’études :

La finalité du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie active. Il est possible toutefois de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (B.T.S., D.U.T, Université, ...).

À noter : L’obtention d’une mention « Bien » ou « Très bien » au Baccalauréat Professionnel assure une place en Section de Technicien Supérieur de la spécialité correspondante, sous réserve d’avoir postulé.

Vous pouvez télécharger et imprimer ce document en cliquant sur le fichier joint :