La vie scolaire

Bienvenue à la Vie scolaire du Lycée de Bezons !
L’équipe de Vie scolaire se compose de :

3 Conseillers Principaux d’Education (CPE) 17 Assistants d’Éducation (A.E.D) 1 Assistant de Prévention et de Sécurité (A.S.P)

Répartis sur les deux sites du Lycée.
Les pôles d’accueils de la Vie scolaire et les bureaux des CPE se situent au rez-de-chaussée, sur chaque site.

1- Les Conseillers Principaux d’Éducation :
Mme POLGUER, Site du Grand Cerf.
M. HIRIBERRY, Site du Grand Cerf.
M. DUTERTRE, Site Ronceray.

Missions :
· Gestion et organisation de la vie scolaire, aide au respect de la sécurité des locaux, au respect du règlement intérieur de l’établissement, à l’aménagement des temps scolaires hors classe.
· Suivi des élèves (absences, retards, difficultés dans le travail ou le comportement), en collaboration avec les enseignants.
· Lien avec les familles, médiation de conflits entre élèves, écoute et aide individualisée en cas de difficultés.
· Mise en relation avec les personnels sociaux, de santé et d’orientation.
· Formation et régulation des délégués, organisation et mise en place de projets hors temps scolaire.

2- Les Assistants d’Éducation :
· Veiller au respect de l’application du règlement intérieur hors temps de classe, sous la responsabilité du CPE.
· Assurer la sécurité et la surveillance des locaux et des circulations élèves : entrés et sorties à la grille, portes, couloirs, régulation des mouvements intercours et récréation, foyer des élèves, cantine...
· Accueil en vie scolaire et travail administratif pour réception de documents tels que billets d’absences, heures de retenues.
· Distribution des documents administratifs émanant du secrétariat.
· Écoute et premiers conseils aux élèves en cas d’urgence, avant de faire le lien, dans le plus court délai possible, au CPE référent ou à toute personne susceptible de répondre à l’élève pour un problème précis.

3- Assistant de Prévention et de Sécurité :
L’Assistant de Prévention et de Sécurité a pour missions de :
· contribuer à sensibiliser les élèves au respect de l’autorité, ainsi qu’à l’appropriation des règles de vie collective, de droit et de comportement au sein de l’établissement ;
· contribuer à la prévention des conduites à risques ;
· identifier des signes précurseurs de tension et constituer un appui pour définir des stratégies de prévention des difficultés ;
· contribuer à prévenir et gérer les situations de tension grave dès qu’elles se présentent ; intervenir dans la gestion des conflits entre élèves et contribuer à la résolution des situations de violence avérée ;
· participer aux modalités de prise en charge des élèves très perturbateurs ou ayant fait l’objet de procédures disciplinaires. L’APS peut être le « référent » du jeune pendant cette période.
· organiser une information pour les personnels sur les facteurs de risques au sein de l’établissement et à ses abords ;
· sensibiliser les personnels aux problématiques de violence auxquelles les élèves peuvent être confrontés.
· favoriser les actions de partenariat

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de difficultés, l’équipe de Vie Scolaire sera ravie de répondre à vos questions.

• Remise des bulletins sur le site Grand Cerf- MISE A JOUR

LUNDI 29 JANVIER à 17h45 sur le Site Grand Cerf, les bulletins semestriels seront remis aux familles.
    Le professeur principal Mme Schmitt de la classe de 2nde GA remettra les bulletins le Jeudi 25 janvier de 14h à 18h45 sur rendez-vous individuel.
    Les enseignants de TGA recevront les parents (...)

• Carnet de Correspondance Obligatoire

RAPPEL - VIGIPIRATE - GRAND CERF
    Seuls les élèves en possession de leur carnet de correspondance peuvent accéder à l’intérieur de l’établissement.
    Sur le site du Grand Cerf, pour des raisons de sécurité, dès le lundi 8 janvier, tout élève qui ne sera pas en mesure de présenter son carnet de (...)