Maintenance des Equipements Industriels

La maintenance, fonction stratégique au sein de l’entreprise, assure la sécurité et la disponibilité des systèmes de production tout en améliorant leurs performances. Elle contribue à la qualité des produits fabriqués, au respect des délais et à la réduction des coûts.
Le titulaire du baccalauréat professionnel de Maintenance des Équipements Industriels, MEI, participe activement à la réalisation de ces objectifs. C’est un spécialiste des systèmes électromécaniques ou pneumatiques automatisés sur lesquels il intervient pour analyser les causes d’un dysfonctionnement et procéder à la réparation.

Très recherché, le diplômé MEI peut travailler dans la plupart des secteurs d’activités : Industries pharmaceutiques, Automobile, Aéronautique, Sociétés d’installation et de dépannage d’ascenseurs, Sociétés de transports en commun (RATP, SNCF), Plasturgie, Sociétés spécialisées en maintenance industrielle...

La poursuite des études se fait principalement en BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production. Il est possible aussi de faire une mention complémentaire en maintenance des ascenseurs pour ceux qui voudraient se spécialiser dans ce domaine.


Articles de cette rubrique

  • Remise des médailles des Meilleurs Apprentis de France

    Mardi 16 mai 2017, nos élèves de Terminale MEI se sont rendus à la salle des fêtes de Sannois afin de recevoir leur médaille de Meilleur Apprenti de France.
    Accompagnés de M. Vilella, leur enseignant, et de M. Lodé, proviseur adjoint, Obenson Franezil et Pierre Boula ont été appelés sur l’estrade (...)

  • Nos TMEI, meilleurs apprentis de France

    4 élèves de nos Terminales Maintenance des Équipements Industriels ont été récompensés en tant que Meilleurs Apprentis de France.
    Ainsi, Obenson Franezil a obtenu la Médaille d’Or du Val d’Oise, ainsi que la Médaille d’Argent d’Ile-de-France, Pierre Boula est Médaille d’Argent du Val d’Oise et Mingui (...)